Dans le PKA 2, le travail ne se limite plus à ce qui est vécu dans l’instant. Il s’agit d’identifier quand un stress, une adaptation ou une croyance s’est mis en place :
- périodes précoces de la vie,
- expériences marquantes,
- moments de rupture ou de surcharge,
- phases où les ressources étaient insuffisantes.
Cette exploration permet de donner du sens aux réactions actuelles et de sortir d’une vision figée du problème.
Libérer les croyances limitantes
Les programmations issues du passé peuvent générer des croyances telles que :
- « je n’ai pas le choix »,
- « je ne suis pas capable »,
- « je dois m’adapter au détriment de moi-même »,
- « je ne peux pas faire autrement ».
Le travail proposé en PKA 2 vise à désamorcer ces croyances, non pas par la volonté ou le mental, mais en
permettant au corps de relâcher les stress associés à leur origine.
En libérant ces charges, la personne retrouve progressivement la notion de choix, condition essentielle pour avancer vers ses objectifs personnels, relationnels ou professionnels.
Nouveaux modes digitaux et priorisation des équilibrations
Le PKA 2 introduit de nouveaux modes digitaux, qui permettent :
- d’explorer les périodes de temps pertinentes,
- d’identifier les programmations actives,
- de définir les équilibrations prioritaires pour le système.
Ces modes offrent une lecture plus fine des priorités du corps et soutiennent un accompagnement précis, respectueux du rythme et des capacités d’intégration de la personne.
Objectifs du PKA 2
À l’issue du PKA 2, l’étudiant est capable de :
- explorer les déséquilibres en lien avec les périodes de temps,
- identifier des programmations et croyances limitantes,
- utiliser de nouveaux modes digitaux de manière fiable,
- déterminer les équilibrations prioritaires,
- accompagner la personne vers une plus grande liberté de choix et d’action.
Le PKA 2 marque ainsi une étape essentielle dans la compréhension du lien entre passé, présent et capacité à créer son avenir, tout en renforçant la posture professionnelle du futur praticien.