Shiatsu

Construisons ensemble votre avenir professionnel de thérapeute complémentaire en Shiatsu avec:

Une formation diplômante accréditée par l’OrTra TC, vous amenant à la fin des 4 années d’étude directement au certificat de branche de thérapeute complémentaire méthode Shiatsu.
Un cursus complet, alliant la théorie de la MTC à la pratique du Shiatsu.
Une responsable de formation détentrice du diplôme fédéral de thérapeute complémentaire méthode Shiatsu.

Nous vous proposons une formation professionnelle sur 4 ans, comprenant:
plus de 500 heures en Shiatsu.
plus de 350 heures en tronc commun.
des stages pratiques et de perfectionnement.
des séances supervisées par des thérapeutes professionnels.
des ateliers pratiques.
des séances d’observation données par des thérapeutes avec diplôme fédéral.

Programmes 2022-2023

Le Shiatsu est une méthode traditionnelle de soin qui vient du Japon et qui se traduit par « pression des doigts ». Dans le cadre de cette technique, le praticien va utiliser ses doigts, ses paumes, ses mains pour presser certaines parties du corps du receveur, en suivant des trajets précis (les méridiens) afin de décrypter les déséquilibres, physiques et/ou émotionnels. Le praticien va ainsi recevoir et transmettre des informations, dans le but de réveiller ou de renforcer les capacités naturelles du corps à retrouver son équilibre.

Le Shiatsu, s’il vient du Japon, est profondément enraciné dans la théorie de la Médecine Traditionnelle Chinoise. L’accent est également mis, durant cette formation, sur les principes fondamentaux de la MTC et la théorie des Méridiens.

La formation en Shiatsu se déroule sur 4 ans à un rythme régulier : 6 week-ends de trois jours les trois premières années. La 4ème année se déroule sur 4 week-ends de trois jours, 1 week-end de 2 jours et un 1 week-end de 4 jours. La formation est constituée de 4 niveaux, lesquels se suivent et se complètent pour former un ensemble cohérent, une base théorique et pratique solide :

• 1er niveau: katas de base (4 week-ends).

• 2ème niveau: étude des méridiens (7 week-ends).

• 3ème niveau: diagnostic selon la MTC (7 week-ends).

• 4ème niveau: thèmes spécifiques – merveilleux vaisseaux, diététique chinoise, 6 niveaux énergétiques, les émotions, la douleur, l’intégration des katas dans un traitement.

Cours de Shiatsu

Katas de base

Prix : 2’400 CHF

Durée : 90h (+4 ateliers d’approfondissement)

Pré-requis : Aucun

Formateurs

SESSION 2022-2023
Statut : Ouvert
23-25 septembre 2022
25-27 novembre 2022
13-15 janvier 2023
3-5 mars 2023

Horaire
9h à 18h

Lieu
Vernier

Lors des 4 premiers week-ends de la formation sont étudiés les katas de base. Les katas (suite de mouvements) sont au nombre de 4 : ventral, dorsal, latéral et assis.

Il s’agit de la première approche du shiatsu dans le cadre de cette formation, socle indispensable sur lequel vont venir se poser les fondamentaux que sont l’apprentissage des postures de base, l’initiation au travail à deux mains, le travail au sol.

C’est également dans ce niveau que sont étudiés les concepts de la MTC que sont le Qi, la théorie du Yin-Yang, les 5 éléments, les 3 trésors.

Etude des méridiens niv. 1

Prix : 1’200 CHF

Durée : 45h (+1 ateliers d’approfondissement)

Pré-requis :
Katas de base

Formateurs

SESSION 2022-2023
Statut : Ouvert
28-30 avril 2023
9-11 juin 2023

Horaire
9h à 18h

Lieu
Vernier

Lors des 2 derniers week-ends de cette première année commence le 2ème niveau : l’étude des méridiens. L’étudiant apprend le trajet des méridiens, ainsi que les points principaux, leurs actions spécifiques et les fonctions des organes selon la MTC.

L’accent est mis sur le travail pratique et le développement de la perception des différentes qualités du Ki. Dans le cadre de cette formation, ce sont les méridiens d’acupuncture et leurs branches qui sont étudiés.

Etude des méridiens niv. 2

Prix : 3’000 CHF

Durée : 112,5h (+2 ateliers d’approfondissement)

Pré-requis : Katas de base

Formateurs

SESSION 2023-2024
Statut : Ouvert
22-24 septembre 2023
10-12 novembre 2023
12-14 janvier 2024
1-3 mars 2024
26-28 avril 2024

Horaire
9h à 18h

Lieu
Vernier

Suite de l’étude des méridiens : les trajets, les points principaux, les mobilisations en lien avec le méridien concerné.

Le Diagnostic selon la MTC niv. 1

Prix : 600 CHF

Durée : 22,5h

Pré-requis : Etude des méridiens

Formateurs

SESSION 2023-2024
Statut : Ouvert
7 au 9 juin 2024

Horaire
9h à 18h

Lieu
Vernier

Cette deuxième année mêle la pratique du Shiatsu à la théorie de la MTC, avec l’étude de la cause des maladies selon la tradition orientale, l’introduction au concept de YangSheng ou comment « nourrir » la vie, ainsi que l’histoire du Shiatsu et ses principales branches.

Le Diagnostic selon la MTC niv. 2

Prix : 3’600 CHF

Durée : 135h (+3 ateliers d’approfondissement)

Pré-requis : Etude des méridiens

Formateurs

SESSION 2024-2025
Statut : Ouvert
À définir

Horaire
9h à 18h

Lieu
Vernier

La troisième année est entièrement dédiée à l’évaluation énergétique selon la tradition orientale.

Ce troisième niveau comprend les 4 temps du diagnostic, le diagnostic du Hara et du dos, les notions de Kyo-Jitsu, les 8 ramifications, le diagnostic selon les Zang/Fu, le diagnostic selon le Ki, le Sang et les liquides organiques, le diagnostic selon les 3 Foyers.

L’étudiant apprend à élaborer un traitement selon les informations recueillies durant l’évaluation énergétique et continue à affiner sa perception des différentes qualités du Ki.

Shiatsu : thèmes spécifiques

Prix : 3’600 CHF

Durée : 135h (+3 ateliers d’approfondissement)

Pré-requis : Le Diagnostic selon la MTC

Formateurs

SESSION 2025-2026
Statut : Ouvert
À définir

Horaire
9h à 18h

Lieu
Vernier

Cette dernière année comprend le 4ème niveau, lequel est constitué de week-ends à thèmes, thèmes qui sont autant d’outils dont l’étudiant va pouvoir se servir dans sa pratique, que ce soit pour élaborer des traitements efficaces ou pour conseiller et soutenir les receveurs.

La diététique chinoise: dans la MTC, l’alimentation a pour but d’améliorer la santé, de prévenir les maladies et de, littéralement, nourrir la vie. Le but de ce cours sera de comprendre les aliments selon la diététique chinoise : leur nature, leur saveur en lien avec les 5 éléments, leur tropisme. Seront étudiés les principes essentiels de la sagesse chinoise en matière d’alimentation ainsi que la physiologie de la digestion selon la MTC.

Les merveilleux vaisseaux: 4 jours seront dédiés à l’étude théorique et pratique de ces méridiens si particuliers, également appelés méridiens extraordinaires ou encore méridiens curieux : leur trajet, leurs applications cliniques, leurs qualités et fonctions.

La douleur: la nature des différents types de douleur, les syndromes, le traitement de la racine et des branches (Ben-Biao)

Les émotions: étude des émotions selon la théorie des 5 phases de transformation, les émotions comme causes internes de la maladie, les principaux syndromes en lien avec les émotions.

Les 6 niveaux énergétiques: théorie des 6 niveaux énergétiques et application pratique en Shiatsu, entraînement de la perception du Ki et adaptation du traitement en conséquent.

Katas: utilisation des katas de base vus lors du 1er niveau comme outil de diagnostic et leur intégration dans le traitement des méridiens.