Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/bd23150c4040b6854a960c1037bb237d/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307

Warning: call_user_func_array() expects parameter 1 to be a valid callback, function '_wp_footnotes_kses_init' not found or invalid function name in /home/clients/bd23150c4040b6854a960c1037bb237d/wordpress/wp-includes/class-wp-hook.php on line 307
Préparation au Diplôme Fédéral OrTra TC – Equilibre Formation

Présentation

Module de préparation permettant de se présenter à l’examen EPS menant au Diplôme Fédéral de Thérapeute Complémentaire (toutes méthodes).

Logo Ortra TC

Architecture du module

Préparation au Diplôme Fédéral OrTra TC

Préparation à l’écrit du Certificat de branche

Prix : 400 CHF

Durée : 14h

Pré-requis : Diplôme de fin de formation (500h de méthode et 350h de TC) selon les exigences de l’OrTra TC

Formateurs

SESSION 2024 – 2025
Statut : Ouvert
18 octobre et 8 novembre 2024

Horaire
9h à 17h

Lieu
Vernier

Atelier préparation à la rédaction de l’essai (PEQ CB)

 

Dans le cadre de la Procédure d’Équivalence au Certificat de Branche (PEQ CB) vous devez rédiger un essai sur l’identité professionnelle du thérapeute complémentaire. 

 

Cet essai est une réflexion personnelle sur votre pratique professionnelle en tant que processus ; il exprime comment vous intégrez et mettez en œuvre les concepts de bases de la thérapie complémentaire (TC) et les compétences du profil professionnel.

 

Cet atelier de 2 jours vous permettra :

 

·      d’approfondir votre compréhension du Profil Professionnel

·      de faire du lien entre les Bases de la TC et votre pratique professionnelle

·      d’explorer les notions prioritaires

·      de vous familiariser avec le vocabulaire et les exigences

·      de définir votre thème et la structure générale de l’essai

 

En petit groupe, on s’appuiera sur la richesse des expériences avec les différentes méthodes TC, afin d’ouvrir et d’enrichir les perspectives déjà présentes. Ainsi, vous aurez toutes les clés pour la rédaction de votre essai.

 

Pour les aspects formels et administratifs du procédé d’équivalence se référer aux documents de l’OrTra TC

Supervision de groupe

Prix : 200 CHF / journée

Durée : 28h

Pré-requis : CB

Superviseurs accrédités OrTra TC

SESSION 1 2023- 2024
Statut : Complet

Annemarie
10 juin 2024
7 octobre 2024

Horaire
9h à 17h30

Lieu
Confignon

SESSION 2024- 2025
Statut : Complet

Fernand
1 novembre 2024
7 mai 2025

Annemarie
13 janvier 2025
16 juin 2025

Horaire
9h à 17h30

Lieu
Confignon

SESSION 2 2024- 2025
Statut : Complet

Fernand
13 novembre 2024
14 mai 2025

Annemarie
2 décembre 2o24
7 avril 2025

Horaire
9h à 17h30

Lieu
Confignon

SESSION 3 2024- 2025
Statut : Ouvert

Formateur:
4 novembre 2024
20 janvier 2025
10 mars 2025
12 mai 2025

Horaire
9h à 17h30

Lieu
Confignon

Pour le parcours menant à l’examen EPS du Diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire.

  • Supervision en groupe.

  • À compléter par 8h de supervision individuelle.

  • Ouvert aux 19 méthodes de la thérapie complémentaire.

Supervision

La supervision de la pratique professionnelle permet une réflexion ciblée de l’action professionnelle par rapport aux compétences professionnelles et de l’identité comme Thérapeute Complémentaire selon le Profil Professionnel et les Bases de la Thérapie Complémentaire.

La réflexion guidée inclut la personnalité propre et la conception du rôle / de l’activité professionnelle en tant que Thérapeute Complémentaire afin de promouvoir le développement des compétences professionnelles, méthodiques, personnelles et sociales et augmenter l’identité du rôle, le professionnalisme et l’autogestion.

La supervision se réfère à des thèmes tirés de la pratique professionnelle quotidienne telles que des situations d’entretien et de traitement concrètes ou des aspects de la gestion et de l’organisation du cabinet: – traitement de cas – rôle en tant que Thérapeute Complémentaire – image professionnelle de soi – communication, interaction, conflits – application de la méthode.

Supervision individuelle

Prix : 960 CHF

Durée : 4x 2h (8h)

Pré-requis : CB

Formateurs

SESSION 2023 – 2024
Statut : Ouvert
Dates à convenir avec le superviseur

Horaires
À convenir

Lieu
Confignon – Vernier

Descriptif pour la supervision individuelle pour la préparation au Diplôme Fédéral OrTra TC.

La supervision de la pratique professionnelle permet une réflexion ciblée de l’action professionnelle par rapport aux compétences professionnelles et de l’identité comme Thérapeute Complémentaire selon le Profil Professionnel et les Bases de la Thérapie Complémentaire.

La réflexion guidée inclut la personnalité propre et la conception du rôle / de l’activité professionnelle en tant que Thérapeute Complémentaire afin de promouvoir le développement des compétences professionnelles, méthodiques, personnelles et sociales et augmenter l’identité du rôle, le professionnalisme et l’autogestion. La supervision se réfère à des thèmes tirés de la pratique professionnelle quotidienne telles que des situations d’entretien et de traitement concrètes ou des aspects de la gestion et de l’organisation du cabinet : – traitement de cas – rôle en tant que Thérapeute Complémentaire – image professionnelle de soi – communication, interaction.

Ainsi, la supervision individuelle offre la possibilité, d’aborder avec un-une Superviseur-e des situations du quotidien professionnel comme Thérapeute Complémentaire afin d’élargir les perspectives et visions dans le but d‘être capable de développer des solutions intéressantes.

Par exemple au travers :

  • De la clarification de sa situation professionnelle.

  • Du développement de son rôle.

  • De l’utilisation de ses ressources.

  • De la planification des changements souhaités.

Les thèmes pour la supervision individuelle et les objectifs en lien avec les compétences professionnelles et l’identité comme Thérapeute Complémentaire sont choisis par la-le Thérapeute.

Les interventions en conseil s’appuient sur les principes de la formation d’adultes et des conduites d’entretiens centrés sur la personne. D’autres méthodes peuvent être intégrées selon les besoins des partenaires et du choix des sujets à traiter.

Atelier Étude de cas &
Préparation à l’oral de l’examen EPS

Prix : 800 CHF

Durée : 21h

Pré-requis : CB

Formateurs

SESSION 2024- 2025
Statut : Complet
21 février, 21 mars, 23 mai 2025

Horaire
9h à 17h

Lieu
Vernier

Cet atelier qui se veut autant pratique que théorique, permet d’une part d’aborder le travail écrit de l’étude de cas en toute connaissance et d’autre part permet de se préparer pour la partie oral de l’examen EPS menant au Diplôme fédéral du Thérapeute Complémentaire.

Les participant(e)s auront la chance d’approfondir le profil professionnel du/de la Thérapeute Complémentaire avec DF et de travailler en petit groupe, avec deux formatrices. Des travaux personnels entre les jours de cours seront proposés.

Quelques thèmes du cours:

  • But de l’examen EPS.

  • Cadre (domaine d’activité, public cible, méthodes, positionnement dans le système santé, titre).

  • Inscription à l`examen et les points formels (formulaire, documents à soumettre, déroulement chronologique, différence formation CB et PEQ CB, coûts, critères d’admission, convocation, annulation, répétition, handicaps).

  • Organisation de l’examen (organe responsable, commission et ses tâches, publication des dates, experts, notes, recours).

  • Les quatre parties de l`examen (étude de cas, entretien, analyse et réflexion de situations de travail complexes, traitement de thème spécifique).

  • Les compétences A, B, C, D, E, F – approfondissement et thèmes prioritaires.

  • Etude de cas (prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, thèmes prioritaires, différence avec l`essai sur l`identité TC).

  • Entretien professionnel sur l’étude de cas.

  • Analyse et réflexion sur des situations de travail complexes – écrit et oral (tâche, prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, points focaux).

  • Traitement de thèmes spécifiques – écrit (tâche, prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, thèmes prioritaires).