Présentation
Module de préparation permettant de se présenter à l’examen EPS menant au Diplôme Fédéral de Thérapeute Complémentaire (toutes méthodes).

Architecture du module
Préparation à l’écrit du Certificat de branche
Prix : 400 CHF
Durée : 14h
Pré-requis : Diplôme de fin de formation (500h de méthode et 350h de TC) selon les exigences de l’OrTra TC
Formateurs
SESSION 2023 – 2024
Statut : Ouvert
6 oct. et 17 nov. 2023
Horaire
9h à 17h
Lieu
Confignon
Descriptif à venir.
Supervision de groupe
Prix : 200 CHF / journée
Durée : 28h
Pré-requis : CB
Superviseurs accrédités OrTra TC
- Annemarie Waeber-Mengis
- Fernand Veuthey
SESSION 2022- 2023
Statut : Complet
Annemarie
5 octobre 2023
3Horaire
9h à 17h30
Lieu
Confignon
SESSION 2023- 2024
Statut : Ouvert
Fernand
3 novembre 2023
19 avril 2024
Annemarie
10 juin 2024
7 octobre 2024
Horaire
9h à 17h30
Lieu
Confignon
Pour le parcours menant à l’examen EPS du Diplôme fédéral de Thérapeute Complémentaire.
Supervision en groupe.
À compléter par 8h de supervision individuelle.
Ouvert aux 19 méthodes de la thérapie complémentaire.
Supervision
La supervision de la pratique professionnelle permet une réflexion ciblée de l’action professionnelle par rapport aux compétences professionnelles et de l’identité comme Thérapeute Complémentaire selon le Profil Professionnel et les Bases de la Thérapie Complémentaire.
La réflexion guidée inclut la personnalité propre et la conception du rôle / de l’activité professionnelle en tant que Thérapeute Complémentaire afin de promouvoir le développement des compétences professionnelles, méthodiques, personnelles et sociales et augmenter l’identité du rôle, le professionnalisme et l’autogestion.
La supervision se réfère à des thèmes tirés de la pratique professionnelle quotidienne telles que des situations d’entretien et de traitement concrètes ou des aspects de la gestion et de l’organisation du cabinet: – traitement de cas – rôle en tant que Thérapeute Complémentaire – image professionnelle de soi – communication, interaction, conflits – application de la méthode.
Supervision individuelle
Prix : 960 CHF
Durée : 4x 2h (8h)
Pré-requis : CB
Formateurs
- Voir liste des superviseurs accréditées OrTra TC fournie par l’école
SESSION 2023 – 2024
Statut : Ouvert
Dates à convenir
Horaires
À convenir
Lieu
Confignon – Vernier
Descriptif pour la supervision individuelle pour la préparation au Diplôme Fédéral OrTra TC.
La supervision de la pratique professionnelle permet une réflexion ciblée de l’action professionnelle par rapport aux compétences professionnelles et de l’identité comme Thérapeute Complémentaire selon le Profil Professionnel et les Bases de la Thérapie Complémentaire.
La réflexion guidée inclut la personnalité propre et la conception du rôle / de l’activité professionnelle en tant que Thérapeute Complémentaire afin de promouvoir le développement des compétences professionnelles, méthodiques, personnelles et sociales et augmenter l’identité du rôle, le professionnalisme et l’autogestion. La supervision se réfère à des thèmes tirés de la pratique professionnelle quotidienne telles que des situations d’entretien et de traitement concrètes ou des aspects de la gestion et de l’organisation du cabinet : – traitement de cas – rôle en tant que Thérapeute Complémentaire – image professionnelle de soi – communication, interaction.
Ainsi, la supervision individuelle offre la possibilité, d’aborder avec un-une Superviseur-e des situations du quotidien professionnel comme Thérapeute Complémentaire afin d’élargir les perspectives et visions dans le but d‘être capable de développer des solutions intéressantes.
Par exemple au travers :
De la clarification de sa situation professionnelle.
Du développement de son rôle.
De l’utilisation de ses ressources.
De la planification des changements souhaités.
Les thèmes pour la supervision individuelle et les objectifs en lien avec les compétences professionnelles et l’identité comme Thérapeute Complémentaire sont choisis par la-le Thérapeute.
Les interventions en conseil s’appuient sur les principes de la formation d’adultes et des conduites d’entretiens centrés sur la personne. D’autres méthodes peuvent être intégrées selon les besoins des partenaires et du choix des sujets à traiter.
Atelier Étude de cas &
Préparation à l’oral de l’examen EPS
Prix : 800 CHF
Durée : 21h
Pré-requis : CB
Formateurs
- Cynthia Crausaz
- Christel Graffagnino
SESSION 2023- 2024
Statut : Ouvert
2 février, 19 avril, 31 mai 2024
Horaire
9h à 17h
Lieu
Vernier
Cet atelier qui se veut autant pratique que théorique, permet d’une part d’aborder le travail écrit de l’étude de cas en toute connaissance et d’autre part permet de se préparer pour la partie oral de l’examen EPS menant au Diplôme fédéral du Thérapeute Complémentaire.
Les participant(e)s auront la chance d’approfondir le profil professionnel du/de la Thérapeute Complémentaire avec DF et de travailler en petit groupe, avec deux formatrices. Des travaux personnels entre les jours de cours seront proposés.
Quelques thèmes du cours:
But de l’examen EPS.
Cadre (domaine d’activité, public cible, méthodes, positionnement dans le système santé, titre).
Inscription à l`examen et les points formels (formulaire, documents à soumettre, déroulement chronologique, différence formation CB et PEQ CB, coûts, critères d’admission, convocation, annulation, répétition, handicaps).
Organisation de l’examen (organe responsable, commission et ses tâches, publication des dates, experts, notes, recours).
Les quatre parties de l`examen (étude de cas, entretien, analyse et réflexion de situations de travail complexes, traitement de thème spécifique).
Les compétences A, B, C, D, E, F – approfondissement et thèmes prioritaires.
Etude de cas (prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, thèmes prioritaires, différence avec l`essai sur l`identité TC).
Entretien professionnel sur l’étude de cas.
Analyse et réflexion sur des situations de travail complexes – écrit et oral (tâche, prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, points focaux).
Traitement de thèmes spécifiques – écrit (tâche, prescriptions quant au contenu, prescriptions quant à la forme, thèmes prioritaires).